Nos conseils

Que faire et que déguster à Pontivy ?

PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DE LA VILLE DE PONTIVY

Bénéficiant d’une position centrale stratégique au centre de la Bretagne, Pontivy est à égale distance des côtes nord et sud de la Bretagne et est un véritable trait d’union entre le département du Morbihan et celui des Côtes d’Armor.

La Ville est traversée par l’Oust et le Blavet, voies d’eau canalisées depuis le XIXème par Napoléon Bonaparte. Elle est aussi traversée par les chemins de halage du canal de Nantes à Brest. La Vélodyssée, la véloroute de plus de 1200km passe naturellement par Pontivy.

Pontivy a un fort passé médiéval et il est donc possible de découvrir des lieux remplis d’histoire comme le magnifique château de Pontivy, appelé château des Rohan datant du 15ème siècle. C’est l’un des derniers châteaux fortifiés de Bretagne. En visite libre ou en visite guidée avec l’Office du Tourisme de Pontivy Communauté, venez flâner dans ses douves ou dans sa cour.

Au début du XIXème siècle, Napoléon Bonaparte choisit la Ville de Pontivy comme pièce maîtresse de son dispositif de défense. Son Ministre de la Guerre y construit une caserne, un hôpital et un pavillon pour le commandant de la place ; puis dote la Ville d’un tribunal, d’une Mairie, d’une Sous-préfecture et d’une école secondaire. Les marques de ce passé Napoléonien sont partout à Pontivy. D’ailleurs, la Ville est depuis 2015 une étape de l’itinéraire culturel européen « Destination Napoléon » et s’est même nommée Napoléonville pour son passé impérial.

Source : Pays d'Art et d'Histoire, Pays des Rohan

chateau-des-rohan

Votre promenade à Pontivy sera également rythmée par la découverte des maisons à pan de bois et de petits hôtels particuliers d’époque Renaissance dans le centre-ville de Pontivy. Flânez rue du Pont et Rue du Fil, arrêtez-vous boire un verre Place du Martray. N’oubliez pas de passer rue du Paradis, empruntez le passage Anne de Bretagne pour accéder à la Place du même nom.

D’autres lieux sont aussi à découvrir comme l’Église Saint Joseph avec ses vitraux réalisés par les ateliers parisiens Gaudin et Ducheminles Bains douche construits entre 1926 et 1928 devenus une résidence d’artistes. Visitez la Gare de Pontivy, restaurée par un passionné et prenez le train touristique, le Napoléon Express. L’été, ne manquez pas l’Art dans les Chapelles ou l’art de visiter le patrimoine culturel religieux et allier aux expositions d’Art Contemporain.

Ce n’est pas pour rien que Pontivy fait partie des 100 plus beaux détours de France !

Mention spéciale : Le Lavandier vous conseille aussi de déambuler au Square Lenglier pour une promenade ou même un pique-nique avec un sandwich à base de rillettes de porc, de pâté de campagne ou de jambon à l’ancienne Le Lavandier !

square-lenglier-pontivy

ZOOM SUR L’ESCAPADE GASTRONOMIQUE DU LAVANDIER

Pas de passage à Pontivy sans venir nous voir dans notre boutique atelier Avenue des Cités Unies. Vous pourrez repartir avec le délicieux saucisson sec le Napoléon ou la Joséphine, la saucisse sèche made in Le Lavandier ! Nous avons décidé de les surnommer ainsi en clin d’œil à l’histoire de Pontivy, appelé autrefois NapoléonVille et Joséphine, son épouse.

    josephine-lelavandier

Roi du saucisson sec artisanal, le Napoléon de Pontivy est confectionné avec des morceaux d’exception dignes de son rang. Exigent, il est sans colorant, sans gluten, sans lactose et sans dextrose. Patient, le Napoléon de Pontivy prend le temps de sécher à l’abri des regards avant d’arborer son costume impérial. Légèrement poudré dans cet habit royal, il affiche un vrai tempérament et vous surprendra par son raffinement.

À la fois éleveur et artisan charcutier, Le Lavandier revendique son ancrage régional et compte bien « redorer les lettres de noblesse du cochon breton ». Comme un gage de qualité, la charcuterie est entrée au Collège Culinaire de France l’année dernière.

Les produits Le Lavandier reposent sur un véritable circuit court. L’élevage, l’abattoir et la charcuterie Le Lavandier sont situés dans un rayon de seulement 36 kilomètres.

Au Lavandier, nous proposons le 100% Maison, 100% Breton ! On retrouve naturellement cette quête de qualité dans l’intégralité des produits estampillés Le Lavandier, garantis sans additifs ni conservateurs.

Les produits sont d’ailleurs très régulièrement médaillés au Concours Général Agricole de Paris ; d’ailleurs en 2022, Le Lavandier est quadruple médaillé avec une médaille d’Or et 3 médailles d’Argent pour nos rillettes de porc, notre jambon à l’ancienne, notre saucisse chevillée ainsi que notre saucisson à l’ail fumé.

Napoléon, Joséphine, filet mignon fumé, verrines ne nécessitent pas de transport froid. Sinon, au Lavandier, nous vous proposons de ramener vos saucisses préférées en demandant à nos vendeurs de mettre nos produits sous-vide. Grâce à cela, vous pourrez les garder sur longtemps et même les faire traverser la France ! Nous mettons à votre disposition sac isotherme et pains de glace, pour un meilleur transport.

UNE ESCAPADE GOURMANDE AU CŒUR DES PRODUITS DE NOS REGIONS

Mise à part les produits du Lavandier, vous pourrez déguster d’autres produits gastronomiques dans le pays de Pontivy. En effet, la ville regorge de spécialités bretonnes à découvrir : des produits sucrés et salés de terroir à goûter dans les boutiques, les restaurants et les crêperies. Profitez-en pour faire du tourisme gourmand !

Au gré de votre escapade gourmande, vous aurez l’occasion de faire des détours auprès des producteurs et artisans pontiviens. Découvrez notamment toutes leurs gourmandises au marché de Pontivy, le lundi matin sur la place Aristide Briand aussi appelé ici « La Plaine » où Le Lavandier ouvre son camion tous les lundis matin.

Les producteurs/artisans favoris du Lavandier

Au Lavandier, nous adorons aller chez Yvonnick Le Maux, notre voisin, une chocolaterie artisanale située à 5 minutes à pied du Lavandier. La Fabrick D'Yvonnick vous propose diverses gourmandises comme ses coffrets de chocolats, de macarons et ses cakes de Grand-Mère Léontine.

Ce que nous préférons chez notre voisin Yvonnick Le Maux, ce sont les Pavés du Martray, des pralinés feuilletés et croustillants aux amandes disponibles au chocolat au lait ou au chocolat noir.

fabrick-yvonnick pave-martray-pontivy

Nous adorons également aller au magasin d’usine de la Biscuiterie Joubard à Saint-Thuriau. Ce que nous préférons, c’est prendre des biscuits pur beurre au poids ! A découvrir aussi : crêpes bretonnes, quatre-quarts, kouign amann, cakes bigarreaux au beurre, bières bretonnes, terrines charcutières, confitures….

biscuiterie-joubard

Bien que Le Lavandier soit sans doute le meilleur charcutier de la région, il vous conseille quand même de passer visiter la Maison de l’Andouille à Guémené-sur-Scorff, reconnue à l’échelle nationale. Nous vous conseillons l’Andouille Rivalan-Quidu, fabriquée de façon artisanale depuis 1931 issue d’un savoir-faire que la famille se transmet de génération en génération.

maison-andouille-guemene

De plus, nous adorons les produits de Terres Bleues, l'artisan glacier breton situé à Cléguérec. Mention spéciale pour leurs glaces au Blé Noir (Sarrasin) et celles au Yaourt de Ker Ronan que nous adorons déguster toute l’année et spécialement en été !

terresbleues-cleguerec

Pour vos fromages, nous vous conseillons de faire votre choix chez Fromages de nos terroirs, juste à côté du Lavandier. Nous choisissons Les Gwen, ces fromages au lait cru de vache créés et affinés par la fromagerie : aux noisettes et épices ou au sarrasin et Kari-gosse, un régal !

fromagesdenosterroirs

Les restaurants/crêperies favoris du Lavandier

Pour vous régaler au restaurant, nous vous conseillons nos adresses favorites !

Notre crêperie favorite, c’est la Crêperie Le Sarrazin. Elle garnit ses crêpes avec le jambon Le Lavandier ! Ici, vous allez êtes dans une vraie crêperie traditionnelle, l’incontournable crêperie du Centre Bretagne ! Elle propose des recettes familiales et artisanales grâce à une pâte à crêpes à base de sarrasin. On y retrouve un large choix de délicieuses spécialités « fait maison » mais aussi des crêpes à emporter.

creperie-lesarrazin-pontivy

Hyacinthe & Robert, tout juste primés par un Bib gourmand cuisine et sublime les produits du Lavandier. Situé dans le centre-ville de Pontivy, à deux pas de la gare, le restaurant vous propose à sa carte différents menus, qui changent régulièrement en suivant la saisonnalité des produits. Son Chef, Damien Le Quillec a une créativité époustouflante !

hyacinthe-et-robert

Vous souhaitez déguster des burgers fait maison cuisinés avec les produits du Lavandier ? Testez sans plus attendre les délicieux burgers du Baradoz. Le Baradoz a choisi le bacon et la poitrine fumée du Lavandier et choisit tous ses autres ingrédients localement. Un vrai engagement pour ce fast food 100% breizh !

baradoz-pontivy

Vous aimez la bonne, très bonne cuisine traditionnelle française, alors foncez au restaurant Le Martray ! Ce que l'on préfère, ce sont les escargots au beurre persillé et la délicieuse bavette à l'échalote.

Et nous ne sommes pas les seuls à adorer ce restaurant puisqu'il décroche 4,4 étoiles sur 230 avis Google !

restaurant-lemartray

L’Aiglon est une halte gourmande obligatoire à Pontivy. Situé en face du château des Rohan, le restaurant offre un cadre magnifique à ses clients. A l’Aiglon, tout est fait maison à partir de produits de saison.

Mention spéciale : Découvrez également une cave d’exception pour accompagner leurs délicieux plats !

aiglon-pontivy

Le Lavandier vous souhaite une escapade gourmande pleine de saveurs ! À bientôt !

D'autres
articles
similaires

Découvrez nos autres conseils sur nos produits.

    Produits
    artisanaux

    Livraison dans toute
    la France

    Commercialisation
    en circuit court

    Paiement en ligne
    sécurisé