Nos conseils

Quel vin pour accompagner la charcuterie ?

En février, Le Lavandier vous fait découvrir sa nouvelle saucisse : la Vigneronne ! Une saucisse aux délicieuses saveurs de vin rouge, échalotes, ail et poivre blanc. Vous pouvez la retrouver dans tous nos points de vente et sur le site Pour de Bon, en choisissant la livraison à domicile, disponible partout en France !

Le vin rouge est souvent proposé pour accompagner la charcuterie, mais savez-vous quel vin accorder à votre charcuterie ?

Le Lavandier vous propose une sélection de vin pour accompagner ses délicieuses charcuteries et viandes.

Tous les vins ont été sélectionnés aux Chais Saint-François à Pontivy, Mickaël vous conseille du mardi au samedi de 08 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 19 h 00.


Le Madiran est un vin rouge frais, intense et fruité, produit dans le Sud-Ouest de la France. Il s’accorde très bien avec le jambon de Bayonne et le chorizo, originaire de la même région.

 > Ici un Torus 2017 du vignoble Brumont

Allons faire un tour du côté du vignoble bordelais, avec le célèbre Saint-Emilion, un vin rouge sec qui s’accorde particulièrement bien avec la charcuterie sèche comme notre Joséphine et notre saucisson à l’ail.

 > Ici un Château La Rose Monturon 2018

Pour l'apéritif, et accompagner nos délicieuses andouilles, nous vous conseillons un Côtes du Rhône, un vin rouge de caractère avec des arômes de fruits rouges. Le nom de ce vin lui vient de sa région d’origine. Parmi les différents types de Côtes du Rhône, nous vous conseillons un Lirac, c’est un vin rond, équilibré et plein de puissance.

 > Ici un Lirac 2019 du Domaine Pélaquié

Si vous êtes un ou une adepte de nos différents pâtés, nous vous conseillons de les accompagner avec un verre de Haut-Médoc, un vin de la région de Bordeaux, puissant et généreux, produit sur la moitié sud du vignoble du Médoc.

 > Ici un Château Balac 2016

Pour vous régaler autour d’un généreux plateau de charcuterie, vous pouvez tout aussi bien opter pour un vin blanc. Nous vous conseillons de privilégier des vins secs. Un Chardonnay, originaire de la région viticole de Bourgogne, se marie bien avec notre Napoléon et est un inconditionnel de l’apéritif.

 > Ici un Caringole 2021 du domaine La Croix Belle

Enfin, en ce qui concerne les vins rosés, vous pouvez les associer au jambon blanc. Vous pouvez retrouver un Cinsault Syrah au magasin de Pontivy ! Vive avec des notes d’agrumes et de fruits rouges, il est très bon servi à l’apéritif.

D'autres
articles
similaires

Découvrez nos autres conseils sur nos produits.

    Produits
    artisanaux

    Commercialisation
    en circuit court

    Paiement en ligne
    sécurisé