Nos conseils
100% breton, 100% fait maison - Charcuterie Le Lavandier
L'élevage
L'élevage «Le Lavandier» est installé à Pleugriffet dans le Morbihan à 25 minutes de notre atelier de Pontivy.
Les animaux sont nourris de céréales en grande partie directement issues de la ferme. Blé, orge, graines de tournesol et aussi de graines de lin.
L'élevage est engagé dans la filière Bleu-Blanc-Cœur. Grâce à ces graines de lin, la viande est naturellement appauvrie en graisses saturées et enrichie en Oméga 3.
L'élevage répond aux normes sanitaires les plus strictes. Le bien-être animal est pris en compte. À titre d'exemple, après sevrage, les porcelets vivent sur paille jusqu'à leur poids adulte.
L'atelier
Notre atelier « Le Lavandier » ne travaille que de la viande directement issue de l’élevage « Le Lavandier ». C’est la meilleure garantie que nous puissions vous apporter et la meilleure traçabilité !
Nous aidons la nature à vous offrir le meilleur. Notre « Découpe du Porc Entier » à l’ancienne est un savoir-faire unique en Bretagne. Notre atelier travaille la viande, trie, sélectionne les parties nobles. La perfection dans les coupes libère les jus et les arômes pour créer le goût.
Nous sommes les maîtres du temps : entre le travail de préparation de la viande, celui de charcutier (« chair cuite ») et celui de la mise en magasin et sur nos marchés… tout est réglé pour que la qualité et la fraîcheur soient optimales.
Nos recettes
Avec du « très bon » on fait du bon. Grâce à la viande que nous avons préparée, aux fours dont nous sommes équipés, aux ingrédients que nous avons sélectionnés, et aux recettes que nous avons mises au point… Aujourd’hui nous ne pouvons vous proposer que le meilleur !
Cette perfection ne peut-être atteinte sans conviction. C’est l’accumulation de « chimie » à tous les stades de la production qui dénature le goût et mine la santé. Nous nous laissons faire la nature.
Chez nous c’est le respect maniaque de la température et du temps qui nous permet d’atteindre naturellement cette qualité. Temps et température de cuisson, temps et température de fumage…
Et le temps qu’il faut laisser à une saucisse sèche pour développer naturellement sa flore en fonction de la saison.
Chaque jour, nous faisons la chasse aux colorants, aux additifs chimiques, au lactose et aux allergènes pour vous proposer une alimentation toujours plus saine.
NOTRE FIERTÉ
Quand on cible le meilleur, on a toujours besoin d’avoir des points de comparaisons et des avis.
Ces dernières années nous avons régulièrement inscrits certains de nos produits au Concours Général Agricole de Paris.
Les produits que nous y présentons sont toujours issus de nos fabrications « normales et quotidiennes ». Nous ne fabriquons jamais de « produits de concours » !
Cette démarche nous réussit plutôt bien : nous collectionnons les médailles et avouons-le, nous en sommes très fiers !
Savez-vous par exemple que le titre national de meilleures Saucisses de Strasbourg (garantie sans polyphosphate) nous a été attribué à nous, petits charcutiers de Pontivy !
Cette année, la Joséphine obtient la Médaille d'Argent au concours Général Agricole à Paris.
D'autres
articles
similaires
Découvrez nos autres conseils sur nos produits.