Nos conseils

100% maison 100% breton

Pour être sûrs de la qualité de vos produits charcutiers, fiez-vous au 100% maison, 100% breton

Au Lavandier, tout est confectionné sur place à Pontivy. Découvrez la préparation de la saucisse Tradition en trois étapes ! 

Étape 1 : LE CHOIX DES MORCEAUX 

Le Lavandier confectionne 90 kg de saucisses Tradition. Nous sélectionnons des morceaux nobles et maigres issus de l'élevage Le Lavandier qui est engagé dans la filière Bleu-Blanc-Cœur : du jambon et de l'épaule pour garantir une teneur en graisse minimum (environ 20% contre 25,70% pour la plupart des saucisses)*. Le charcutier breton hache la viande de porc pour obtenir de la chair à saucisse. En professionnel confirmé, il évalue à l'œil le bon grain de viande avant de stopper la machine. 

Étape 2 : LE CUTTER

Notre spécialiste des saucisses bretonnes remplit le cutter avec la viande de cochons. Il ajoute du sel marin et du poivre fin mélangés à un peu d'eau pour bien répartir l'assaisonnement dans la viande de porc … Et c'est tout ! Sans colorant, sans conservateur. Dans le métier, une saucisse bretonne contient en général 8% à 10% d'eau. Chez nous, c'est seulement 2%.

Étape 3 : LE POUSSOIR 

La chair à saucisse bretonne est poussée dans un boyau naturel. Après un court temps de repos, les saucisses bretonnes sont disposées dans nos rayons. Elles se conservent 5 jours au réfrigérateur et jusqu'à 8 jours si vous les commandez sous-vide. 

*Source ANSES : table Ciqual 2013 sur la composition nutritionnelle des aliments   

Retrouvez l'intégralité de nos saucisses bretonnes spéciales et natures dans notre boutique en ligne

D'autres
articles
similaires

Découvrez nos autres conseils sur nos produits.

    Produits
    artisanaux

    Commercialisation
    en circuit court

    Paiement en ligne
    sécurisé