Une viande 3 fois plus riche en Oméga 3

L'alimentation des cochons vient de nos champs et nos cochons proviennent de l’élevage Le Lavandier à Pleugriffet dans le Morbihan. Leur alimentation est préparée à la ferme et ils sont élevés avec des méthodes respectueuses des animaux pour une viande saine et savoureuse. L'alimentation des cochons est cultivée et préparée à la ferme. Nos cochons viennent tous de l'exploitation de Mathieu Le Lavandier, fils de Christian Le Lavandier fondateur de la charcuterie Le Lavandier.

La qualité de la viande dépend beaucoup de l'alimentation des animaux. Mathieu Le Lavandier cultive sur son exploitation les céréales qui nourrissent ses bêtes. Il prépare lui-même leurs repas. Dès le plus jeune âge, les porcelets profitent d'une alimentation naturelle et diversifiée à base de blé, orge, maïs, tournesol, soja, minéraux. ainsi que de graines de lin. Cette graine dispose de qualités nutritives car l'huile qu'elle contient est très riche en acides gras insaturés : les omégas 3. Leurs vertus dans l'alimentation des animaux et dans celle des hommes sont prouvées par les scientifiques. Les omégas 3 interviennent favorablement dans l'organisme. Ils contribuent par exemple au bon fonctionnement de notre système cardio-vasculaire et améliorent le cholestérol.

 

Autrefois, les éleveurs donnaient de la graine de lin bouillie à leurs animaux pour qu'ils deviennent vigoureux et donnent une viande plus savoureuse. Quand les animaux sont bien nourris, l’homme se nourrit bien : en introduisant ces graines traditionnelles dans la nourriture des cochons, Le Lavandier s’engage à améliorer la chaîne alimentaire et à proposer de bons produits tendres avec une chair légèrement persillée, plus savoureuse pour nos papilles.

Depuis de nombreuses années, l’élevage Le Lavandier est engagé dans la filière Bleu-Blanc-Cœur. Cette démarche promeut une agriculture responsable avec un objectif d’amélioration de la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation. Bleu-Blanc-Cœur est une démarche d’agriculture à vocation santé : pour la Terre, les animaux et les Hommes. L’association est reconnue d’intérêt nutritionnel et environnemental par les Ministères de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Santé. 

L’élevage Le Lavandier respecte le bien-être des animaux. Au-delà de la qualité de l'alimentation qui améliore leur santé, les porcelets grandissent dans des conditions favorables à leur développement. Ils sont installés dans des bâtiments adaptés à leur âge avec un passage sur paille. Quant aux conditions d'élevage, elles sont très rigoureuses et obéissent à des règles sanitaires strictes.

Retrouvez l’intégralité de nos produits dans notre boutique en ligne.