Nos conseils

Une charcuterie artisanale bretonne qui prône le circuit court

La charcuterie bretonne

Le Lavandier est une entreprise artisanale de boucherie et de charcuterie spécialisée dans la viande porc. Dans notre laboratoire de Pontivy, nous transformons la viande et confectionnons nos produits dans l'esprit de la vraie charcuterie traditionnelle avec des techniques de cuisson, de fumage et de conservation inspirées des charcutiers d'autrefois.

Un savoir-faire traditionnel et un assaisonnement naturel

Tous nos jambons, saucisses, pâtésboudins ou rillettes sont réalisés avec un assaisonnement naturel à base de poivre, d'oignons et d'épices que nous sélectionnons nous-mêmes pour davantage de goût et de saveur. Nous cuisons nos produits en nous inspirant des techniques culinaires traditionnelles comme la cuisson à chaud qui garantit une excellente pasteurisation et permet une meilleure conservation. La viande est fumée dans notre fumoir à l'ancienne et notre saumure est au sel de Guérande.

L'élevage Bleu Blanc Coeur Le Lavandier

L’élevage, l’abattoir et la charcuterie Le Lavandier sont situés dans un rayon de seulement 36 kilomètres. Nos porcs passent par l'abattoir de Josselin situé à quelques kilomètres de l'élevage avant de rejoindre l'atelier de Pontivy. Cette proximité entre la ferme, l'abattoir et Le Lavandier évite le stress d'un long transport pour les animaux et les mauvaises conséquences sur la qualité de leur viande.

Au Lavandier : pas de gluten, de soja ni d'arachide dans nos produits ! De plus, nous avons réduit au maximum l'utilisation des principaux aliments allergènes. Certaines de nos recettes en contiennent encore comme le boudin blanc (œuf), le boudin antillais (lait de vache), l'andouillette (moutarde) ou le saucisson sec le Napoléon (vin).

Le respect des règles d'hygiène spécifiques à la charcuterie artisanale

La viande est ensuite préparée par nos charcutiers dans le respect des règles d'hygiène spécifiques à la charcuterie artisanale.
Le Lavandier est très exigeant en matière de sécurité alimentaire et de contrôle de la qualité. L'entreprise bénéficie de l'agrément sanitaire européen pour les professionnels des métiers de bouche. Tous nos salariés sont très bien formés aux règles d'hygiène et impliqués dans l'amélioration permanente de la qualité à tous les stades de la chaîne de transformation et de fabrication des produits. Cet engagement est vérifié et mesuré par notre responsable qualité qui réalise tous les jours les contrôles nécessaires : contrôle de surface, analyse bactériologique, contrôle des températures et des cuissons, traçabilité... Au-delà des aspects sanitaires, cette rigueur garantit à nos clients la régularité de nos produits tout au long de l'année.

Découvrez tous nos produits

D'autres
articles
similaires

Découvrez nos autres conseils sur nos produits.

  • Le Lavandier, une entreprise 100% locale

  • Une charcuterie artisanale bretonne qui prône le circuit court

  • 100% maison 100% breton

  • Une viande 3 fois plus riche en Oméga 3

  • Quelle est la différence entre le saucisson sec et la saucisse sèche ?

  • Quelle charcuterie pour accompagner la raclette ?

  • Je réussis la cuisson de mon rôti de porc

  • Prévoir la bonne quantité de viande de porc par personne

  • Les bienfaits du porc sur la santé

  • Quels morceaux de viande pour votre potée?

  • La recette du petit salé aux lentilles

Produits
artisanaux

Livraison dans toute
la France

Commercialisation
en circuit court

Paiement en ligne
sécurisé